Catégories
Sorties extérieures

Brissac-Caluso

Jeudi 7 juin : 20 h 00

Les héros se reposent et goutent aux joies du tourisme. La nuit a été apprécié car les organismes étaient bien fatigués. Ils ont profité de l’accueil de leurs hôtes italiens. Ce matin les muscles sont raides, comme dit Bernard « Ils ne peuvent pas se baisser pour ramasser une piéce au sol tellement ils ont mal aux cuisses et aux fesses ».

Les touristes ont eu droit à une visite commentée de la ville de Caluso, puis sont allés  à une dégustation de vins italiens chez Mario (aucun cycliste de l’ESA ne s’est plaint). Aprés le sport, la culture : ils ont fait la visite d’un château aux alentours. Ce soir ils assistent à une course pédestre organisée à Caluso. Demain est prévue une visite à Turin et déjà quelques cyclistes rentrent en train (Michel Gaignard, Dominique Bodet).

C’était la dure vie de nos héros en direct de Caluso.

 Mercredi 6 juin 21 h 30

Pari réussi pour l’ensemble des cyclistes de l’ESA partis pour ce défi : Brissac – Caluso en 3 jours.

Revenons tout d’abord sur l’étape d’hier car nous avons des informations supplémentaires. Le col de l’Epine, derniére difficulté de la journée, fut particulièrement dure pour tous les cyclistes du groupe. Le col était particulièrement raide et a laissé des traces dans les jambes. Eric Valé est tombé dans une descente heureusement sans grandes conséquences, il s’en tire avec quelques écorchures et l’équipement déchiré. Le peloton est arrivé à 23 heures à l’hôtel en faisant les derniers kilométres dans les phares du véhicule des accompagnateurs. Ils ont parcouru 330 km et avec 2500 m de dénivelé.

Aujourd’hui Le col du Mont Cenis a été gravi sous la pluie où les attendaient les italiens et ils ont donc gagné Caluso accompagnés jusqu’au bout à un bon rythme. Ils sont arrivés au bout de leur périple à Caluso vers 20 h. Il faut noter que le groupe est resté soudé jusqu’au bout et dans une excellente ambiance. Ils ont tout de même parcouru 250 kms. L’accueil en Italie est à la hauteur de l’exploit réalisé, ils ont défilé dans les rues de Caluso, les commerçants ont organisé une réception.

Chacun gagnait son site d’hébergement et ils se sont tous retrouvés ensuite  pour dîner.

Bravo à Eric,Jean Mimi, Michel L, Dominique, Bruno, Alain, Guy, François, Gérard, Claude, Jacky, Michel G et Bernard.

Ils l’ont rêvé, ils l’ont fait !

Mercredi 6 juin : 7 h 30 Derniéres nouvelles

La soirée fut longue, la dernière difficulté a pesé sur les organismes. Au col de l’Epine ils ont eu froid et ont du rappeler les accompagnateurs partis en reconnaissance à l’hôtel pour se couvrir.

Le groupe est arrivé à 23 h00 le temps de prendre une bonne douche et de dîner, il était 1 h00 (remerciement pour l’accueil de l’hôtel)

Ce matin tout le monde s’est levé à 4 h 30, ils étaient à St Jean de Maurienne à 7 h 30 pour attaquer la derniére difficulté : le col du Mont Cenis où un groupe d’italiens les attendent.

Ca sent bon la pizza!!!

Mardi 5 juin 19 h 00

Nos valeureux cyclistes sont à 60 kms de fin de l’étape mais il reste encore 2 cols (cols de la Cruzille et col de l’Epine). L’heure d’arrivée est prévue vers 21 h 00- 21 h 30 à St Pierre d’Albigny.

Les organismes commencent à ressentir le fatigue, aprés une bonne nuit de sommeil, ce matin le groupe a eu du mal à sortir du lit et le départ s’est fait vers 5 h 45. L’étape du jour se réalise dans de très bonnes conditions météo (soleil) et avec un vent favorable.

Aujourd’hui certains ont été pris par la fringale mais les ravitailleurs veillaient.

Le groupe au complet attaque donc les deux derniéres difficultés de la journée.

Nous espérons avoir d’autres nouvelles ce soir, mais ce ne sera pas avant 22 h 00.

A bientôt

Lundi 4 juin, 20 H 00 : Derniéres nouvelles du groupe « défi Brissac-Caluso » de notre envoyé spécial Bernard Pionneau.

Ils étaient tous au complet les 11 participants à 5 km de l’étape du jour à St Pourcain/ Sioule.

Le temps a été correct, ce matin les nuages couvraient le ciel, cet aprés-midi le soleil a accompagné nos sportifs de l’ESA Brissac.

Aucune défaillance humaine ou mécanique à déplorer ce lundi. Ils se sont arrêtés pour déjeuner et ils ont fait des pauses toutes les 2 heures.

Nous aurons des nouvelles complètes en provenance du peloton ce soir.

A tout à l’heure

21 h 08

Des nouvelles toutes fraîches directement venues du peloton de notre envoyé spécial Michel Lelarge.

Les 13 cyclistes et accompagnateurs sont bien arrivés au gîte de Louchy-Monchamps (à coté de St Pourcain)

Ils ont parcouru 370 km, 12h50 de selle (quelques irritations en perspectives) et plus de 29 km/h de moyenne

Les conditions météorologiques ont été optimales : température douce et vent assez favorable.

Les cyclistes de l’ESA sont restés groupés, il y a une trés bonne ambiance au sein du peloton.

Les corps sont quelques peu fatigués, ils ne vont pas tarder à aller se coucher.

Coup de chapeau aux accompagnateurs qui ont ravitaillés  toutes les 2 heures les valeureux cyclistes.

Car demain l’étape est moins longue 320 km mais le dénivelé est plus important 3500 m. St Poucain-St Pierre d’Aligny (avec 3 cols au programme)

A demain pour vous relater les exploits des cyclistes de l’ESA

               BRISSAC – CALUSO 2012

Participants : François Thomas, Alain Lecuit, Bruno Legond, Gérard Fréteault, Jacky Auguin, Eric Valé, Jean-Michel Conte, Guy Blouin, Claude Baudry, Dominqiue Bodet et Michel Lelarge.

Accompagnateurs : Bernard Pionneau et Michel Gaignard.

 Nous serons 11 cyclos du club de Brissac à nous élancer le lundi 4 juin prochain pour rallier à vélo Caluso, ville jumelée avec Brissac. En 2009 déjà, ce périple avait été bouclé en 6 étapes par une dizaine d’entre nous. Suite à cela, nos amis cyclos italiens avaient parié de faire la même chose dans l’autre sens mais en 3 jours et demi seulement. Pari gagné en 2010. Pour ne pas être en reste, il fut donc décidé de tenter le pari un peu fou, de battre ce record. C’est de là qu’est né ce projet, difficile certes mais ô combien tentant, de boucler les 922 kms qui nous séparent, mais en seulement 3 étapes.

Au programme :

– 1ère étape : Brissac-St Porçain/Sioule 352,5 kms, dénivelé 2192m

– 2ème étape : St Pourçain/Sioule-St Pierre d’Aligny 328 kms, dénivelé 3459m (cols du Pilon, de la Cruzille et de l’Epine)

– 3ème étape : St Pierre d’Aligny-Caluso 242 kms, dénivelé 2611m (col du Mont Cenis 1601m).

caluso1.jpg

C’est pourquoi depuis le début de l’année, nous avalons les kms. Quatre sorties par semaine au menu soit environ 400 kms/semaine. Régulièrement, de sorties plus longues (250kms) et surtout plus pentues (185 kms dans les Alpes Mancelles, 190 kms à la classique Cholet Pays de Loire etc.) sont effectuées afin d’habituer les organismes à supporter les conditions qui seront les nôtres au cours de ce périple.

Nous serons accompagnés par deux de nos copains qui gèreront la logistique (ravitaillement régulier, repas du midi, transport des bagages jusqu’aux gîtes étapes etc.).

Michel gaignard, bien connu pour la qualité de ses documentaires cinématographiques, nous filmera tout au long de cette épreuve.

Voilà, nous sommes fins prêts. Nous espérons tous arriver au bout de cette belle aventure.

Vous pourrez suivre le déroulement jour par jour sur ce même site, si vous en avez envie…

caluso-018.jpg

Les 13 protagonistes de cette belle aventure….