Catégories
Sorties extérieures VTT

Semaine VTT à Cogolin

L’ensemble du groupe des guerriers est bien arrivé à Cogolin après 12 H de route (dont 10 H00 de sommeil   pour  Bruno), nous rejoignons le camping des Argentiéres où nous retrouvons les ch’tis et Yves le savoyard. Après avoir pris possession des bungalows nous nous rendons pour le dîner chez Bernadette et Jacques. Coucher 23 H 30.

Dimanche 3 octobre

Levés aux aurores pour les guerriers qui ont du mal à émerger. Le petit déjeuner pris nous prenons les vélos pour le départ de la randonnée des coqs dans la nuit. Un parcours hors pair avec single-tracks fraîchement tracés, des descentes vertigineuses, aériennes pour certains (sans parachute). Nanard qui avait retrouvé ses jambes de 20 ans en a fait la triste expérience. Une déchirure musculaire le contraint à rentrer par la route. Le « gamin » s’est résolu a diminué la largeur de son guidon suite aux vols planés de la matinée.  Les autres se régalent ou finissent tant bien que mal le parcours sans fin avec 1400 m de dénivelé (pour 50 km). Nous nous retrouvons autour d’une (ou plusieurs) assiette de moule-riz arrosée de rosé. L’après-midi les touristes descendent à St Tropez pour admirer les petits voiliers et petits yachts sur l’eau. Nous avons hésité à investir pour le club dans un modeste 25 m et nous nous sommes rabattus sur la bière du nord. La soirée se termine par un dîner chez Bernadette et  Jacques.

A demain pour de nouvelles aventures…

Lundi  4 octobre

La météo annonce de la pluie, au réveil les nuages sont chargés avec un peu de vent.Les guerriers un peu fatigués de la veille ne partent qu’à neuf heures pour une balade avec Jacques. Bernard a rejoint l’équipe d’assistance et participe aux courses. Une fois le plein fait nous nous rendons chez Bernadette pour préparer le déjeuner. Les guerriers nous rejoignent vers midi  après avoir essuyé quelques averses. Après-midi  tourisme avec au programme la visite de Gassin et Ramatuelle jolis petits villages typique de la Provence sous la pluie. La soirée se prolonge chez Bernadette et Jacques et leurs amis autour du traditionnel « Pot’ je Vlees » plat typique de nos copains ch’tis et d’une bonne bière belge. Le limoncello termine la soirée.

Mardi 5 octobre

Réveil matinal à 5 H45 car une grosse journée nous attend. Après avoir chargé les vélos dans les véhicules, nous prenons la direction de « Lachens » point culminant du Var (1740 m). Au sommet  le point de vue est magnifique et permet de voir la baie de St Tropez. Nous sommes au-dessus d’une mer de nuages. Au programme un parcours de  96 km qui nous amènera à la mer. Le groupe des guerriers est accompagné par des VTTistes du club de Grimaud : Jean-Louis, Wilfried, Jean Baptiste, Yves et Jacques. Super parcours dans des paysages magnifiques et variés au milieu du massif des Maures. Rapidement le groupe prend du retard en raison de multiples crevaisons (16) qui touchent uniquement les brissacois. Nous retrouvons le ravitaillement au pied d’une jolie petite chapelle prés  de Seillans. 40 km seulement ont été parcouru et il en reste 50… La troupe se restaure et reprend des forces avant de réattaquer les dernières difficultés. Une montée de 11 km les attend dés la reprise. Au ravitaillement les organismes ont souffert la décision de raccourcir est prise à l’unanimité. Christian suite à une chute sévère fera une petite visite à la pharmacie du coin. Retour au camping pour une douche bien méritée avant de rejoindre nos amis de Cogolin dans une pizzeria. Soirée animée à la « Margarita » (40cl) qui donne des chaleurs à certains. (N’est-ce pas le gamin !) La soirée se termine avec les chansons paillardes de Michel le papa de Florian. Une nuit réparatrice est nécessaire.

A demain pour de nouvelles aventures …

Mercredi 6 octobre

Le lendemain de la sortie au Lachens, les organismes sont fatigués, la matinée est libre. Certains en profitent  pour acheter des souvenirs ou des produits locaux : visite sur le marché de Cogolin, passage au magasin le « Bec fin » spécialiste des préparations culinaires provençales (tapenades, anchoïades, bouillabaisse…) d’autres restent au camping pour réparer leur monture. Eric, Stéphane  et Alain accompagnent Yves à la gare de St Raphaël car il rentre sur Chambéry. Salut à toi ! L’après-midi est consacrée à l’accompagnement des enfants de l’école du  club de Grimaud qui rassemble une quarantaine de jeunes encadrés par des animateurs brevetés dont « Barbe » en est le responsable . Les guerriers se divisent en groupes de 2 ou 3 et prodiguent quelques conseils aux jeunes Vététistes parfois mieux avisés que les anciens.

Jeudi 7 octobre

Yves est le « guide » de cette journée où le portage prendra une grande place sur un parcours toujours difficile mais oh combien varié. La faune et la flore changent au détour de chaque portion du circuit. Les 60 kms amènent tout ce petit monde sur une plage de St Tropez où les attend une sardinade préparée par Jean-Marie. Florian l’épicurien nous fait goûter quelques blancs de Bourgogne. Un catamaran s’étant échoué peu de temps avant sur cette plage, le matériel de survie (pneumatiques, fusées, ration…) attire notre ami titisse toujours à l’affût de matériel à récupérer. Malheureusement, les naufragés viennent récupérer leur matériel, et c’est donc un peu déçu qu’il voie s’envolé son trésor de guerre. Malgré cela, il échappera de peu à un exil forcé (voir photo ci-contre). Après un repas bien arrosé, les guerriers rejoignent Port Grimaud pour une petite visite de cette « petite Venise » au bord de la méditerranée. Retour au camping pour la douche journalière avant d’aller faire une dégustation au domaine de Val Gilly. Les emplettes faites, nous allons faire honneur au restaurant de Jean-Louis et Pascale avec tous les amis de Grimaud.

Vendredi 8 octobre

Dernière ligne droite. L’intendance laisse tout ce petit monde à la Garde Freinet, haut lieu de la châtaigne, avec Florent pour guide. Très beau parcours comme tous les jours qui permet à nos athlètes de se surpasser une dernière fois. Bernard en profite pour réparer la prise de la remorque après avoir prévu le ravitaillement de la journée. L’après-midi est consacrée aux derniers préparatifs de retour : bouclage des sacs, ménage, comptes avant de prendre notre dernier repas avec nos amis de Cogolin. Encore une semaine réussie qui en appelle bien d’autres….

A l’année prochaine.