Présentation du club

Notre club est affilié à la FFvélo depuis 1985 et depuis quelques années, l’effectif tourne autour de 150 licenciés. 

Nous pratiquons essentiellement le Vélo de route et le VTT mais permettons également la pratique du cyclisme aux jeunes les samedis après-midi par le biais d’une « École Jeunes Vététistes » créée en 2003 et aux malvoyants (ex-Handisport Angers) depuis 2015.

Sur la route (les jeudis et dimanches matins), nous avons formé trois groupes afin d’accueillir tous les niveaux. Le premier groupe fait environ 110 kms à une allure soutenue, le deuxième 70 kms environ à une allure intermédiaire et le troisième 50 kms à une allure « cyclotouriste ».

Le groupe des vététistes se retrouve quant à lui les dimanches et jeudis matins, soit pour une sortie locale autour de Brissac Loire Aubance, soit pour une randonnée extérieure.

Vous pouvez venir faire 2 ou 3 sorties à nos côtés afin de voir si l’ambiance au sein du club vous plaît avant de prendre une licence. Les départs se font tant pour la route que pour le VTT à partir du parking de la salle du Marin à Brissac (à coté de la piscine).


L’ école jeunes accueille une vingtaine d’enfants âgés de 10 à 18 ans les samedis après-midi où ils apprennent la maniabilité, l’orientation, la mécanique et l’environnement.

Sur la route, trois groupes ont été formés afin d’accueillir tous les niveaux.

  • Le premier groupe fait environ 110 km à allure assez soutenue,
  • Le deuxième groupe fait environ 70 km environ à allure plus modérée,
  • Le troisième groupe fait environ 50 km à allure tranquille.

Les vététistes font quant à eux des randonnées autour de Brissac Loire Aubance ou participent aux randonnées organisées par les autres clubs.

HISTORIQUE

1981– C’est grâce (ou à cause) d’une chute que la section cyclo a vu le jour. En effet, à la fin des années 70, les sorties se font alors entre copains le dimanche matin. Une chute entre Louis-François Jouet et Patrick Poupart les conduira tous les deux à l’hôpital et les conduira surtout à se poser la question d’une éventuelle adhésion à l’E.S.A. générale de l’époque présidée alors par Claude Choisnet. C’est donc en 1981 que l’E.S.A générale s’est enrichie d’une 6ème section sportive avec à sa tête Michel Devriez son premier Président.

1982–   Il fut décidé cette année là, d’affilier la section à la FFCT sous le N° 3526 dans le but d’organiser une première manifestation « les 10 heures de Brissac ». Manifestation qui n’attirera pas énormément de monde, la FFCT ayant accepté que Rochefort/Loire, commune voisine, organise elle aussi une randonnée le même jour. Colère de nos amis cyclo qui décident alors de quitter la Fédération tout en en restant au sein de l’E.S.A. Cela ne les empêche pas de parcourir de longues distances (200 voire300 kms pour certains) en participant activement aux brevets proposés par les autres clubs (brevet des grimpeurs à St Aubin, brevet des Alpes Mancelles etc. Les sorties familiales sont elles aussi déjà au programme (Questembert, Montauban de Bretagne, Noirmoutier). Un contre la montre par équipes de deux (un licencié et un extérieur) se déroule durant deux ans à Saulgé l’hôpital. L’effectif est réduit à l’époque (20 licenciés environ dont une seule femme) mais un effectif qui bouge. Les départs et les arrivées se font alors à partir de l’ancienne mairie de Quincé où un petit local est mis à notre disposition.

1984,- C’est sous le règne de Jean-Claude Ortion en 1984, deuxième Président, que la section réintègrera la FFCT en 1985 sous le N°4524. Voilà pourquoi nous fêtons aujourd’hui nos « vrais » 40 ans d’existence au sein de la FFCT devenue FFVelo depuis. Cette même année, il lancera l’idée d’une sortie de nuit de 200 kms, direction les châteaux de la Loire à laquelle participeront une dizaine de licenciés munis d’éclairage divers : lampes frontales et dynamo. Idée lumineuse mais qui n’aura malheureusement pas de suite les années suivantes. Un premier 200 kms dans le cadre du Challenge Georges Navet accueillera environ 200 participants.

1988 : changement de Président. Patrick Poupard prend les rênes. Cette année verra émerger l’idée d’une soirée dansante pour 1989. C’est en faisant du porte à porte que nous vendrons nos 90 premières cartes. Une tombola d’un genre spécial puisqu’il faut trouver le poids d’après photo d’un cyclo et d’un vélo verra le jour à cette occasion. Soirée dans la salle de Charcé avec sono animée par Valéry le fils de Michel Gaignard car nous n’avons pas les moyens de nous offrir un orchestre, soirée qui en engendra beaucoup d’autres dans des lieux différents (Jean Carmet Erigné, Saulgé l’Hôpital puis Montilliers). Il faut savoir qu’à cette époque, une partie du bénéfice était reversée à l’ESA pour le fonctionnement.

1993 : brève réapparition pour une année de Jean-Claude Ortion en tant que président, ses fonctions de trésorier au sein de l’E.S.A lui accaparant pas mal de son temps.

Premier partenariat avec Hyper U qui nous finance nos nouveaux maillots Achat de nouveaux cuissards sponsorisés par la société ISIS de Bernard Pionneau. Le club décide aussi l’achat de casques afin d’assurer la sécurité des licenciés. Le bureau décide de relancer un contre la montre par équipes de deux mais ouvert à tous et sur un circuit de 40 kms à Charcé. Ce sera un succès durant 8 années. La fédé interdisant la compétition, il nous faudra prendre une affiliation supplémentaire à l’UFOLEP, seule fédération à nous permettre l’organisation d’une telle épreuve dans de bonnes conditions de sécurité. Les départs du dimanche matin se font désormais sur le parking de l’Aubance.

1994 : C’est Michel Bioteau qui lui succède. La section évoluera vers une nouvelle discipline en plein essor : le VTT. Les premiers pas seront plus qu’hésitants puisqu’il ne nous faudra pas moins de deux ans pour que, grâce à des gens comme René Papin et Roger Ménard entre autres, cette nouvelle activité prenne réellement forme en 1999. Elle compte actuellement une dizaine de vététistes chevronnés qui participent à des épreuves telles que la Géniale, la Gadoonight, la Rochefortiche, et autres plus difficiles les unes que les autres.

Ambiance garantie au sein de ce petit groupe qui se retrouve plusieurs fois dans l’année pour des sorties sur les GR, enfin de quoi faire découvrir aux amoureux de la nature, notre belle région sous un autre angle. Malheureusement, l’effectif stagne, les candidats se font plutôt rares. Point fait par Pascal

1996 C’est aussi l’organisation de notre première « Randonnée des rillauds » le premier dimanche de juillet qui attire les premières années environ 600 personnes, cyclos, vététistes et marcheurs confondus. Les départs se font de la salle du Marin.

 1998 – c’est Christian Berger qui prend la tête du club. Une revue trimestrielle interne à la section verra le jour. Je reprends le flambeau laissé par Michel Gaignard qui en avait été l’instigateur en sortant les deux premiers et deux seuls numéros. C’est un moyen d’information et de communication utile dans laquelle chacun peut s’exprimer.

2000 – arrêt définitif du contre la montre faute de combattants et surtout des règles de sécurité draconiennes. Nous initions des rencontres sportives avec les autres asso de l’ESA. Nous commencerons en 2000 par un match de basket et en 2001 contre le hand. Ambiance garantie.

2002 – Il continue le travail commencé par ses prédécesseurs et c’est durant son mandat que se créé en 2002 à son initiative et celle de Michel Volérit, notre école vtt pour les jeunes. C’est un local prêté gracieusement par la mairie de Vauchrétien qui servira de lieu de rassemblement les premières années. L’école a compté jusqu’à une quarantaine de jeunes environ encadrés par 3 moniteurs diplômés, Michel Volérit qui en sera le 1er moniteur et responsable remplacé par Christian Berger jusqu’à ce jour. Douze initiateurs ou animateurs ayant suivi une formation fédérale aideront à l’encadrement de ces jeunes tous les Samedis après-midi pendant la période scolaire, avec au programme cartographie, maniabilité, connaissance et entretien du vélo, sécurité, et observation de la nature. Malheureusement, un manque d’encadrants nous obligera à limiter le nombre d’adhérents. Christian Berger vous fera un petit bilan de cette activité.

2003 : nous ne sommes plus une section mais une association à part entière au sein de la FESA (Fédération des Ententes sportives de l’Aubance) ce qui implique une totale responsabilité du président.

Suite à la création d’une section musculation au sein de la FESA, nous avons droit à un créneau rien que pour nous.

2006 – Dans le cadre du jumelage Brissac-Caluso, Christian Berger, Michel Volérit et moi-même représentons le club en Italie. C’est à cette occasion que les cyclos italiens décideront de rallier Brissac en 4 jours. Nous les accompagnerons sur leur dernière étape et les accueillerons comme il se doit.

2008 : C’est à l’initiative de Stéphane Vasseur qui les accompagne déjà en tant que pilote qu’un partenariat avec des cyclos malvoyants d’Angers se concrétisera. Une dizaine de licenciés sert de pilotes tous les dimanches matin à quelques personnes déficientes visuelles. Les départs se font à partir du vélodrome d’Angers. Michel Bioteau fera un petit point sur cette activité. Gros temps fort de l’année : nous sommes retenus comme point accueil pour la semaine fédérale de Saumur. Nous attendons 6 à 7000 cyclos mais une mauvaise météo dès le petit matin fera qu’ils ne seront qu’environ 2000 à faire une pause à Brissac. Beaucoup d’énergie de dépensée pour peu de résultat mais beaucoup de satisfaction malgré tout.

2009 : dissolution de la FESA, nous devenons une association sportive de la CCLA. Suite au jumelage de Brissac avec la commune de Caluso en Italie, une dizaine de cyclos font le trajet sur 5 jours. Un nouveau local près de la piscine (anciens vestiaires du foot) est mis à notre disposition par la commune. Les travaux seront effectués par les licencies.et les matériaux financés par la commune. Pas moins de 600 heures seront nécessaires pour la réfection complète. L’école s’y installe et les départs se feront désormais à partir du parking du Marin.

2010 : Bernard Pionneau est élu et remplace Christian Berger après 12 années de présidence.

2011 : Quelques femmes participaient aux sorties mais sans structure véritable. Après quelques années d’essais infructueux, une section féminine voit enfin le jour. Elle accueille aujourd’hui 9 femmes qui parcourent 70 à 80 kms (voire plus pour certaines) tous les dimanches et jeudis. Quelques-unes ont même rallié la capitale et fait le tour des châteaux de la Loire. Jézabel vous en dira plus sur cette section féminine. Première organisation de notre randonnée sous le nom d’« Escapade en Aubance » avec notre partenaire « Les caves de la Loire » toujours début juillet.

2012 : 11 cyclos rallient Caluso en 3 jours seulement afin de battre le record que nos amis italiens détiennent en 4 jours. Bernard Pionneau et Michel Gaignard assurent brillamment l’intendance. A cette occasion, une tenue spéciale est créée grâce à quelques sponsors. France 1 Italie 0. La balle est dans le camp des Transalpins. A ce jour, le défi n’a toujours pas été relevé.

2013 : une convention aves ENJEU est signée. En échange du prêt de leurs minibus pour nos semaines montagnardes et pour accompagner nos jeunes aux critériums, nous intervenons plusieurs fois dans l’année dans le cadre du CLSH en encadrant quelques jeunes afin de leur apprendre les bases de la bicyclette. Un partenariat gagnant-gagnant où les 2 parties s’y retrouvent. La commune met à notre disposition un nouveau local pour y stocker nos remorques. Là encore, les licenciés participeront activement aux travaux

Des copains du Nord nous inviteront à tester « l’enfer du Nord » durant une semaine sur les pavés de Paris-Roubaix. Cà s’coue….

2014 : Nos amis mal voyants intègrent le club et les départs se font désormais de Brissac. Pour cela, nous obtiendrons l’aide de l’association CARISPORT qui nous subventionnera l’achat de 4 tandems, le dernier étant aussi cofinancé par la com com et le CCAs de Brissac. Un grand merci à eux. Pour la première fois le club organise une soirée cabaret mais qui ne sera rééditée malheureusement que 2 fois. Acquisition d’un nouveau local pour stocker les tandems.

2015 : 30 ans du club. Mise en place d’un deuxième groupe le jeudi la vitesse étant trop élevée pour certains.

Le comité directeur passe de 12 à 15 membres.

2017 : changement total de look : nous laissons nos traditionnelles couleurs (rouge, vert et jaune) pour une tenue bleue et noire peut-être moins voyante mais plus moderne. Couleurs facilement identifiables par les autres clubs.  Pascal Poiron et Christian Berger rejoignent Michel Volérit au sein du bureau du CODEP. Evolution de nos tenues au cours de ces 40 années que vous pouvez aussi voir dans cette salle.

2018 : suite à la nouvelle appellation de la commune Brissac Loire Aubance, il est décidé de changer nous aussi de nom. Ce sera désormais le BLA cyclo et un nouveau logo sera créé. Changement de date de notre rando Escapade en Aubance qui se fera désormais le 1er dimanche de mars en espérant attirer plus de participants ce qui sera fluctuant suivant les années.

Acquisition d’un tandem à assistance électrique et d’un tandem Vtt grâce à la participation financière du CODEP, du Conseil général et de la com com.

2019 : Démission en tant que président de Bernard Pionneau. Éric Valé devient le nouveau président et l’est encore actuellement. Première participation de quelques licenciés à la semaine européenne au Portugal qui en entraînera quelques autres. Notre bal est délocalisé à la salle des fêtes de Montilliers.

2020 : Année du COVID qui va perturber pas mal de nos activités, refonte de notre site internet Adhésion à l’office du sport. Nous sommes désormais référencés dans le guide handisport grâce à Marie Charnotet qui a monté le dossier.

2021 : intégration de certains membres du club de St Jean des Mauvrets suite à la dissolution de celui-ci. Ils nous verseront une somme de 1000€ pour aider la section handisport. Merci à eux.

2022- Suite au prêt d’un nouveau local mécanique par la commune, il est envisagé de réaménager notre local afin qu’il soit plus fonctionnel (abattage de la cloison et création de placards). La commune autorise la création d’une fresque sur la façade de notre local. En 2022, le Covid mettra malheureusement un terme à l’organisation de notre soirée dansante. Il faut savoir que c’était une des principales sources de financement de notre club.

Heureusement, nous avons le bar…

2023 : Création d’une soirée karaoké aux caves de la Loire qui remplacera désormais notre soirée dansante que nous avons dû abandonner suite au manque de participants.

Une page vient de se tourner.

2024 : achat de chasubles jaune fluorescent avec logo du club afin d’être plus visibles sur la route. Arrêt définitif de la revue Cycl’Aubance, trop peu de remontée des activités du club pour faire un article.

2025 – Michel Bioteau et Marie Charnotet assistent à une formation proposée par le CPSF (Comité paralympique et sportif français), la FFSA (fédération française sport santé) et la FFH (fédération française handisport) afin d’être reconnu comme club inclusif. Cela implique d’être affilié à la FFH. La décision sera prise lors de notre AG.