Catégories
Accueil Jeunes

Critérium départemental Les Rosiers

Ce samedi l’ESA cyclo se rend au critérium départemental VTT des jeunes avec un effectif impressionnant : 22 jeunes de 10 à 14 ans sont présents. Une logistique importante est mise en oeuvre : 2 remorques, le mini-bus prêté par enjeu et 4 accompagnateurs,

 Rémy Chaput, Mr Constantin, Mr Cesbron et moi-même. Cette année Michel Volérit est indisponible, il n’a pas su maitriser sa scie circulaire, résultat il s’est esquinté 2 doigts.  Le rendez-vous est fixé à 8 h 15, le temps de monter les vélos sur les remorques, de faire l’appel et nous quittons Brissac vers 9 h 00. Nous nous retrouvons 30 minutes plus tard, dans la salle du Patoué aux Rosiers, avec les autres clubs du département (Longué, Valanjou et Vihiers) et Ernée un club de Mayenne. Au total ce sont  56 jeunes qui participent au critérium 2013. L’ensemble des jeunes VTTistes passent le matin individuellement un test sur la nature, avec une reconnaissance de la faune et la flore, un test mécanique, il faut repérer les anomalies sur le vélo et indiquer comment les réparer. La matinée se termine par un test de maniabilité assez relevé : virage serré, slalom, passage sous une rubalise, montée sur une planche à bascule. Chaque fois que le cycliste met le pied à terre, il a une pénalité. Devant le nombre important de participants, nous finissons l’épreuve  vers 13 h. Les conditions météorologiques sont difficiles les jeunes ont froid. Il faut penser à se mettre à l’abri de temps en temps.

Nous pique-niquons à tour de rôle dans la salle du Patoué afin que l’ensemble des jeunes se prépare pour les épreuves de l’après-midi qui normalement commencent à 13 h… Stéphane Vasseur vient prêter main forte l’après-midi aux organisateurs en accompagnant les groupes de jeunes. Tous participent à l’épreuve du parcours d’orientation ; par groupe ou en équipe de 2, on leur remet une carte avec un tracé d’environ 16 km. Ils doivent lire la carte et réaliser le parcours en vélo. Sur le parcours, des balises sont disposées avec une question sur la sécurité routière, il faut poinçonner la bonne réponse sur le document prévu à cet effet. La deuxième épreuve prévue uniquement pour les grands consiste à un itinéraire rando-guide. Il s’agit d’un road-book contenant des symboles pour se diriger.

Pour pimenter l’après-midi très vite le temps se gâte la pluie s’invite avec le vent et complique les épreuves. Certaines équipes s’égarent dans la campagne des Rosiers ou des communes environnantes mais rapidement ils retrouvent leur chemin. Parfois ils ratent une balise ce qui les handicapera pour le classement final. A l’arrivée, tous les participants donnent le document dûment rempli aux organisateurs. Vers 17 h 30 tout le monde est rentré à l’abri nous retrouvons Michel Volérit qui malgré sa main toute emmaillotée, a tenu à être présent. D’autres parents nous ont rejoints et nous attendons patiemment l’annonce des résultats. Les bénévoles-organisateurs doivent réaliser le classement en traitant le résultat de chaque épreuve de chaque candidat. Le logiciel prévu pour le classement du critérium ne fonctionne pas donc ce n’est pas avant 18 h 15 que Roland Guillet responsable du département, présente les résultats par catégorie d’âge (voir ci-joint). Il faut relever les bonnes prestations pour l’ESA d’Antoine Herault, de Quentin Arnaud et de Guillaume Chaput dans la catégorie des 13/14 ans. Il faudra attendre quelques jours pour savoir si ces jeunes seront invités à participer au critérium régional qui se déroulera à Verneuil le Chétif (72) les 4 et 5 mai prochain, le nombre de participants étant limité. Vers 19 h 00 nous rassemblons toute l’équipe de Brissac (en essayant de n’oublier personne)  pour le retour à la salle du Marin où nous retrouvons les parents. Merci à l’ensemble des organisateurs et des jeunes participants pour cette journée bien remplie et instructive.