Catégories
Vie du club

Fête du patrimoine

Une quinzaine de personnes avaient répondu présent à l’invitation du club cyclo de Brissac à faire une petite randonnée à la découverte des fours à pain sur la commune de Charcé St Ellier. C’est en effet, dans le cadre des « folles fournées » organisées par le collectif du bistrot de Charcé, que tout ce petit monde a eu le plaisir de profiter des animations proposées autour du thème « le pain », chez quelques particuliers de la commune qui avaient ouvert leur porte à cette occasion.

A la Gélosière, un boulanger apprenait aux participants comment pétrir la pâte, au Perrin chacun pouvait composer soi-même sa pizza avant de l’enfourner et ensuite de la déguster.

Bel accueil aussi chez un particulier à la Roche qui a offert aux randonneurs, pour leur plus grand plaisir, quelques parts de pizza et des petits rillauds chauds tout juste sortis de son four.

A l’arrivée au presbytère, chacun pouvait déguster les fameuses et désormais célèbres « tartines du presbytère » dans un cadre magnifique.

Bref, une journée sympa que le club (où les bonnes pâtes ne manquent pas) ne manquera sans doute pas de réitérer l’année prochaine.

                  Fête du cyclotourisme 2010

Cette année encore, le club cyclo de Brissac Quincé organisait une randonnée d’une quinzaine de kilomètres dans le cadre des journées du patrimoine et sous l’égide de la FFCT.

De nouveau, le départ s’effectuait du presbytère de Charcé St Ellier. Ce sont donc une douzaine de participants qui se sont élancés sous un beau soleil, un peu frais certes, à la découverte du patrimoine local. C’est à travers les chemins de la forêt via la pisciculture que ce petit groupe a rallié Brissac.

Première visite consacrée à la crypte située sous la place Clémenceau, visite agrémentée des commentaires passionnés et passionnants de Michel Guillon, membre du CEDB (Cercle d’Etudes du Duché de Brissac). Puis direction le bief, site incontournable et unique dans la région. Cet ouvrage hydraulique alimentait en eau l’étang du château et peut-être visité en même temps que le château.

Le château de l‘Ambroise était aussi au programme mais le manque de temps obligea la petite troupe à rejoindre Charcé pour y déguster les fameuses « tartines du presbytère« .

Les participants sont repartis ravis de cette belle journée promettant d’ê tre au rendez-vous en 2011. Il faut rappeler que cette journée est gratuite, ouverte à toutes et tous, licenciés ou non.