Catégories
Vie du club

MEPPEL 2022

En ce début du mois de juillet 2022, une petite transhumance démarre pour Meppel aux Pays-Bas.
Huit couples brissacois vont se retrouver le 9 juillet à Meppel pour la

XVIème Semaine Européenne de Cyclotourisme.

En bas à droite, notre mascotte, Mirsa, petite chienne Epagnol de Véronique et Pascal

Nous serons tous installés sur le « Parc sportif Ezinge » où nous avons compté 11 terrains de football, tous tondus comme une moquette. Heureusement nous avons pu être installé les uns à côtés des autres, c’était plus facile pour les apéros et les repas du soir, bien que Nanard fut obligé de négocier, car son camping-car dépassait le poids autorisé.

Petit apéro d’un soir

Pour les parcours, il a fallu s’habituer au fléchage hollandais. En effet un ancien ingénieur des mines Hugo Bollen, a eu l’idée de prendre le fléchage des mines pour le mettre au niveau supérieur. C’est ainsi qu’en 1995 apparu à la surface de la terre toutes ces bornes fort déstabilisant. Heureusement que le GPS nous a mis sur les bonnes voies.

Borne kilométrique

Quand on parle de voies, ce n’est pas comme chez nous, où se trouve mélangés voitures, motos, vélos et autres

Aux Pays-Bas, il y a une voie pour les autos, une voie pour les vélos et dans certains endroits une voie pour le VTT et une voie pour les cavaliers et dans tous çà, je ne compte pas les voies fluviales, il y a de l’eau partout.
Quels plaisirs de faire du vélo sans véhicules motorisés.

Dès le 1er jour, il nous a été proposé un petit parcours de 54 km pour s’habituer au fléchage. Nous avons réussi à en faire une trentaine et la dessus nous n’avons pas fait la moitié du programme tellement nous nous sommes plantés avec le fléchage.

Le dimanche encore un petit parcours 52km mais cette fois ce fut un sans-faute :

Direction Giethoorn : Village lacustre de 2 700 habitants qui se visite à pied, à vélo ou en bateau par différents canaux.
Souvent surnommé la Venise du Nord ou Venise Néerlandaise, Giethoorn est situé au cœur du parc naturel Werribben-Wieden et au bord des lacs formés par l’exploitation de la tourbe.
Les fermes, chaumières et autres habitations reliées entre elles par de petits ponts sont particulièrement réputées pour leurs toits bombés en chaume appelés « toits en dos de chameau ».

Petite Venise

Petite Venise

Ce fut la plus belle sortie.

Les autres jours, toujours des beaux parcours proposés où il y avait tantôt des pistes cyclables, tantôt des pistes Vtt.

Pour la restauration du midi, çà n’a pas toujours été simple. Quand nous étions en pleine forêt, il n’y avait pas de restaurants. Une fois sortie de celle-ci, nous étions sur des pistes cyclables qui ne passaient pas toujours dans les villages. Bref, certains midis nous avions l’estomac un peu vide.

Pour les sorties vélos, il n’y pas eu des soucis 3 groupes se sont formés:

  • Pascal le mari de Véro, a pris en charge le groupe VAE avec Liliane, Marie-Claire, Maryse et Monique pour des petites sorties sympathiques avec quelques restos épicuriens.
  • Bernard a pris le groupe féminin avec Jézabel, Véronique, Claudine.
  • Alain, Bruno, Christian, Gérard, Michel, Yannick toujours le nez dans le guidon.
    Nous avons un peu oublié le tourisme

Comme tous les 16 juillet nous n’avons pas pu oublier notre cher Gégé

Joyeux anniversaire Gérard

La fin de la semaine est arrivée vite.
Certains sont passés par Amsterdam, d’autres Bruges et d’autres directement retour vers Brissac pour cause de Covid (Maryse).

Bref, que de bons souvenirs.

Laisser un commentaire