Du 5 juin au 12 juin prochain, 9 cyclos du club accompagnés par 2 Nordistes, s’attaqueront à la traversée des Vosges. Un compte-rendu journalier sera fait dans la mesure du possible dans cette rubrique. Alors n’hésitez pas à suivre leur périple…
Samedi 5 juin :
Départ 7h30 de <brissac direction Wissembourg. 11h00 de route pour les brissaquois, synchro parfaite avec le rail pour les nordistes puisque nous arrivons pratiquement en même temps à notre destination finale. Le gîte est correct. Apéro prolongé après dégustation obligatoire des bières de nos copains ch’tis et de l’épine de Louis. Les montures sont prêtes pour notrepremière étape de demain, elles piaffent d’impatience ce qui n’est pas forcément le cas de leurs cavaliers. Météo parfaite pour l’instant pourvu que cela dure. Trois « petits cols » au menu de notre première étape histoire de nous mettre en appétit. A demain pour plus d’infos….
Dimanche 6 Juin « 1ère étape : Wissembourg-Engenthal »
6h00 : tout le monde (ou presque) est levé, prêt à en découdre avec les premiers cols des Vosges Petit déj copieux, chacun prépare le petit en-cas de 10h30 (2 pour Bernard) et c’est le départ. Le soleil est au rendez-vous. En effet, il fait 17° à 8h00, la journée promet d’être chaude. Dès le départ, nous attaquons le col du Pigeonnier relativement facile (5 kms à 5,2%), bonne mise en jambes. Le paysage est magnifique alors Michel L fait une petite échappée afin de prendre une « belle photo ». La photo est en effet magnifique car au moment de la prendre, la seule voiture qui nous doublera dans cette journée, passera juste à ce moment…. Arrivés à Bitche, nous grimpons à l’assaut de la citadelle pour y prendre notre petit en cas. Nous retrouvons ensuite Nicole et Alain, notre logistique, après le col de Puberg vers 12h00, pour un pique-nique au bord d’un plan d’eau. Dur, dur de repartir mais il nous reste « logiquement », que 50 bornes environ mais quelques petites erreurs de parcours (les descentes tête dans le guidon nous empêche de prendre la bonne direction), font que nous bouclerons avec 30 bornes de plus au compteur. La dernière et vraie difficulté de cette journée, le col de Valberg, est avalé à vive allure par Christian,François Maisonneuve, Guy et Michel L.
157 kms au lieu des 129 programmés, bonne mise en jambes mais très belle journée. Nous arrivons au gîte, un peu petit pour le couchage, mais sympathique malgré tout. Au menu : un bekaoff.
Vivement demain…..
Lundi 7 juin étape 2 : Engenthal-St Blaise
Après une nuit réparatrice pour tous et surtout bien arrosée (par la pluie qui est tombée toute la nuit bien entendu), nous nous levons avec une météo relativement maussade mais le propriétaire des lieux nous rassure : le temps va se lever dansla journée. Aprèsavoir bichonné nos montures, nous entamons pratiquement dès le départ, le col des Pandours (5kms avec un pourcentage moyen de 5 à 6%, altitude 662m). Bon échauffement, le ciel est bas et la descente relativement humide. Direction le Mont Ste Odile, grosse difficulté de la journée avec 9 kms de montée (altitude 751m) et des pourcentages atteignant les 14% par endroit. Christian nous décroche François M. et Michel L., l’allure est soutenue et nous arrivons au sommet un peu éparpillés mais malgré tout heureux. Une petite visite là haut et nous redescendons par la mauvaise route bien entendu, ce qui nous oblige à se « retaper » 3 kms de montée de ce même mont avant de retrouver le bon chemin. Le kilomètrage au compteur va encore exploser ce soir…11 kms plus loin nous retrouvons l’intendance qui nous ravitaille plus que correctement comme à son habitude. Le départ est pénible avec une côte à 13% après le repas, direction le col du Donon (727m, 7 kms à 5%) qui se monte bien avec dans la foulée le col de Praye (le plus facile d’après Louis, évidemment nous ne montons pratiquement pas…), mais le paysage vaut le détour, belle descente sinueuse mais agréable. Il ne nous reste plus que le col du Hantz, peu pentu monté à allure plutôt cool. Rendez-vous à St Blaise où Louis et Bernard décident de rallier le gîte dans le fourgon le nombre de kms prévu étant atteint. Nous avalons donc les dix derniers kms à vive allure ce qui nous permet d’arriver en même temps qu’eux.
Repas de lasagne car l’étape de demain sera rude : 12 cols au menu…
Bilan : 147 kms au lieu de 129.
A demain
Mardi 8 juin, étape 3 : St Blaise-Thann
Départ en voiture ce matin pour rallier la gare de St Blaise point de départ de la plus grosse étape de notre périple. Au menu aujourd’hui : 13 cols. C’est par celui dela Steige(5 kms à 5% en moyenne) que nous démarrons. Puis le col de Fouchy (633m, 9 kms à 6%), le col de Bagenelles, col du Pré de Raves, le col du Bonhomme (949m, 18kms), col de Louchbach et enfin celui du Calvaire (1164m, 16kms), que Fanfan, grâce à une incompréhension de notre part, franchira en premier. Repas pris en haut de ce col. Pour cette après-midi, il nous reste quand même celui de Wettstein (13kms, 892m). Au cours de sa descente,nous nous arrêterons faire un petit coucou à Dany et Chantal dont nous avions connu le gîte au cours d’une semaine VTT (grosse ambiance..), puis le col dela Schlutt(18kms, 1139m)dur, dur… , le Herrenberg, le Hannenebrunnen et le col du Bonhomme où nous n’avons d’ailleurs pas retrouver Raymonde, la copine de Titisse (autre rencontre d’une semaine VTT). On termine par le Grand Ballon (pente très difficile) mais le pot pris au sommet fait un bien énorme. La descente est magnifique et nous arrivons sur Thann, but final de cette étape. Gîte très agréable. Au total, près de 2600m de dénivelé et 157 kms au compteur. A demain.
Mercredi 9 juin, étape 4 : Thann- Porrentruy.
Météo encore superbe, le soleil est toujours présent. Nous quittons Thann où la nuit a été réparatrice après un repas de flamencuch (???) au restaurant. Le col du Hundsruck est la première difficulté (748m, 8 kms) et une vraie difficulté avec des pourcentages à plus de 10% par endroit. Les organismes déjà beaucoup sollicités commencent à souffrir. Le Ballon d’Alsace suit (9 kms) pénible pour certains. La descente est sympa, le reste de l’étape est plutôt cool, le profil le permettant, l’allure est soutenue. Passage en Suisse après Coeuvre, le poste de douane n’a pas de douanier, mais c’est un énorme foutoir… Nous cherchons en priorité une banque afin d’y déposer tous les fonds que chacun à ammener (mais non, on rigole…) et nous arrivons à Porrentruy (pour une bande de cochons arriver à Porrentruy c’est quelque chose). où nous allons prendre directement une petite bière au café du coin. Etape gagnée par deux Sud Africains échappés dans les derniers kms.Gîte encore confortable. Repos bien mérité. A demain.
Jeudi 10 juin, étape 5 : Porrentruy-Sept Fontaines
Petite visite au châteaude la ville, superbe château qui domine cette petite ville. Nous montons un col qui n’était pas au programmme , le col de Monvois, col monté à bonne allure pour certains où nous repassons en France avant de redescendre sur Glère. Nous sommes dans la vallée du Doubs, vallée à nouveau magnifique. St Hippolyte, village sympathique, nous accueille pour l’en-cas.La chaleur est toujours étouffante, mais la montée à l’ombre le long d’une petite rivière à truite, la Dessoubre, est vraiment sympa.L’intendance nous a trouvé un petit coin sympa au bord de cette rivière afin d’y pique-niquer avant d’attaquer le col du Tounet (958m, 8 kms). Arrivée à Sept Fontaines dans un gîte tout neuf. le bronzage cyclo fait son effet (surtout sur le nez de louis…). Demain, dernière étape.