
J’avais le projet de faire, avec les jeunes, le chemin de halage de la Mayenne depuis plus d’un an.
Le projet était de partir de l’île St Aubin d’Angers et d’aller jusqu’à Laval en faisant un pique-nique à Daon. Pour les jeunes c’était gérer un effort régulier ( chose pas simple pour eux) dur une longue distance, 2×45km, ainsi que de gérer l’alimentation. Le tout en respectant le sigle FFCT , c’est-à-dire observer les différentes écluses, la Mayenne, les châteaux, le viaduc de Château Gontier.
7 jeunes ont pris le départ dont 1 encadrant (Thomas), 3 encadrants (Christian, Jérôme et moi) , Gabin (un ancien du club) et un papa.
Malheureusement les fortes chaleurs prévues nous ont fait raccourcir le circuit. Nous sommes allés jusqu’à Houssay soit 66km. Le départ, après avoir donné le but de cette rando ainsi que les consignes à nos jeunes, a été avancé à 8h30 pour une arrivée à 11h30 à Daon pour le pique-nique, un parent nous a rejoint là bas. Nous avions fait deux groupes en fonction des capacités de chacun.
Pendant que les jeunes et encadrants roulaient, 3 voitures, chargées en eau pour remplir les gourdes et se rafraîchir le visage, nous suivaient à distance et nous retrouvaient tout les 15 km sur des points prédéfinis.
L’après midi après le bel exercice de maniabilité de Thomas Boursin ( descente d’une centaine de marches du viaduc de Château Gontier avec une très grosse pente)
Nous avons décidé de faire un peu de vitesse pour terminer. Bravo à Jérôme, Thomas et Gabin pour avoir tenu le rythme élevé.
Au final une belle journée que les jeunes ont apprécié ainsi que les encadrants, parents et suiveurs.