Catégories
VTT

Week-end VTT à Thury Harcourt

Les 26, 27 et 28 juin 2015

Participants : Familles Lebreton, Pionneau Michel, Pionneau Bernard, Ménard, Chaput, Lelarge, Poiron et Arnaud.

Cette année le week end VTT se déroule à Thury-Harcourt dans le Calvados à 30 km au sud de Caen. La Suisse-Normande est tout simplement magnifique et elle propose un beau terrain de jeu pour les VTTistes ayant de bons mollets

Nous nous retrouvons une quinzaine sur le camping du Traspy entre mobil-homes, caravanes, et camping-car, dés le vendredi sous un soleil radieux exceptionnel en Normandie. Les premiers arrivés déjeunent sur le camping tranquillement et nous partons visiter la ville de Caen et plus précisément « L’Abbaye aux Hommes ».

Nous revenons sur le camping où nous faisons connaissance avec Alain, Dominique et Danye  les cousins de Pascal et Nathalie qui habitent dans les environs. Alain et Dominique font du VTT et seront nos guides, ils nous ferons découvrir les chemins de la Suisse-Normande. Nous dînons avec eux sur le camping et Rémy et Sylvie Chaput nous rejoignent vers 22 h 30. Vers 23 h 00 le camp s’endort doucement.

Dés 7 h 00 les guerriers VTTistes et les randonneuses se réveillent et prennent le petit-déjeuner ensemble même si certains n’ont pas les yeux en face des trous ;  vers 8 h 30 Alain, Dominique accompagnés de Raphaël et Kevin des Normands et de Tom un jeune de 14 ans arrivent au camping. Nous partons suivant Alain notre guide et Kevin et Raphaël à la queue du groupe sous un soleil radieux. « Les gars ça va piquer ! » Rapidement nous nous engageons sur des chemins à forts dénivelés positif et négatif, mais nos organismes souffrent, peu habitués à de telles pentes. Pendant ce temps les filles accompagnées de Danye partent pour une randonnée pédestre sous un soleil merveilleux, selon notre guide c’est exceptionnel ! Les VTTistes s’engagent dans les chemins boisés et petit à petit nous arrivons sur le chemin de crête au-dessus de l’Orne. Très vite le vélo de Michel L. présente des signes de fatigue n’étant pas une première main (pas Michel, le vélo). Nous nous arrêtons sur des rampes de lancement de parapente (voir photo) au-dessus d’une anse de l’Orne. Etant en hauteur, le chemin que nous empruntons descend le long de la falaise assez brutalement certains passages rocheux nous obligent à mettre pied à terre. Quel pied surtout quand ça descend ! Michel L, Patrice  et Roger rentrent prématurément et gagnent le camp par la route. L’autre groupe continue à avaler les pentes au milieu du paysage superbe. Nos guides nous indiquent le Mont Pinçon le point culminant du Calvados (362 m) puis nous atteignons le camping après 36 km de randonnées contents d’être arrivés. Nous retrouvons les filles qui sont enchantées de leur randonnée ayant découvert de beaux paysages. Après une bonne bière et une bonne douche nous déjeunons tous ensemble.

L‘après midi une nouvelle épreuve sportive nous attend, 12 km de canoë sur l’Orne, certains on les jambes qui tremblent d’appréhension mais le courant sur le fleuve n’est pas très important. Néanmoins chacun enfile son gilet de sauvetage par mesure de sécurité et heureusement car nous passons des barrages et des canoës chavirent. Pascal et Nathalie ainsi que Robin ont goûté aux joies de la baignade, Pascal en a perdu ses lunettes de soleil. La fin du parcours est un peu long (surtout pour Sylvie et Rémy) et le site d’accostage des canoës est assez difficile.

Le groupe se rassemble et rentre sur Thury Harcourt au camping du Traspy. La soirée se termine chez Alain et Danye nous faisant déguster des spécialités normandes : Apéro au cidre, dessert  Le « Teurgoul » crème de riz à la cannelle.

Le lendemain 7 h 00  il y a moins de candidats aux VTT seuls Pascal, Bernard et Arnaud se joignent aux Normands. Ils nous emmènent dans la forêt de Grimbosc, à proximité de Caen, nous empruntons des singles d’enfer dans les sous bois. De leur coté les filles en compagnie de quelques hommes engagent une marche en empruntant une voie de chemin de fer désaffectée : « la voie verte » toujours sous un beau soleil.

Nous nous retrouvons tous le midi pour déjeuner puis les familles Lelarge et Chaput nous quittent rejoindre l’Anjou.

Après le déjeuner les hommes se reposent et les femmes trempent leurs pieds dans l’eau.  Nous partons à pied sur Thury-Harcourt rejoindre Danye et Alain qui sont bénévoles pour une action humanitaire « Courir pour Emilie », Emilie est une petite fille atteinte d’une maladie rare et qui est scolarisée à Thury-Harcourt. Une association s’est constituée et une manifestation sportive a été  organisée à son profit.

Puis nous reprenons les voitures pour nous rendre tous ensemble sur la route des crêtes pour admirer le paysage et faire quelques photos.

Nous passons une derrière nuit au camping du traspy et nous nous quittons tous dans le courant de la matinée.

Quel beau week-end en Suisse-Normande !!!